1600tbird.american-forum.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1600tbird.american-forum.net

Le Forum des Amoureux de la 1600 & 1700 Thunderbird

Sujets similaires

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17114 messages dans 1659 sujets

Nous avons 147 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tioworddesers

Derniers sujets

» Ancien Stormiste
courroie crantée EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe

» echappement court tor
courroie crantée EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot

» Nouvelle panne ?
courroie crantée EmptyMar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier

» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
courroie crantée EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON

» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
courroie crantée EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe

» boitier booster plug pour triumph
courroie crantée EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier

» boitier booster plug pour triumph
courroie crantée EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier

» Dossier pilote
courroie crantée EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier

» Sisi Bar Triumph
courroie crantée EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:29 par Dugommier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Dim 11 Fév 2024 - 22:54

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

+6
POLO
YAYA
Ben79
Jamie
Tbird89
piToBird
10 participants

    courroie crantée

    piToBird
    piToBird
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 652
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 68
    Localisation : 79 Lorigné

    courroie crantée Empty courroie crantée

    Message  piToBird Lun 2 Aoû 2010 - 8:52

    J'ai beau décortiqué les bouquins d'entretien, à part la tension, je ne trouve pas de programme de remplacement de la courroie de transmission.
    J'ai rdv jeudi prochain pour la révision des 1000, je questionnerai bien sûr mais vous êtes vous déjà posé la question ?
    J'ai vu une préconisation de surveillance tous les 4000 kms chez le conce. Cela me parait contraignant.
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 2 Aoû 2010 - 9:18

    Je crois avoir lu changement à 50000 kms, mais trés franchement je n'en suis pas sur.
    pour info je crois que Triumph à le même fournisseur que harley.
    avatar
    Invité
    Invité


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Invité Lun 2 Aoû 2010 - 9:39

    SAlut les t-birdtistes
    En se qui concerne l'entretien de la courroie est a changer tout les 40 000 a 50 000 kms tout depend de se que tu roules si ta t-bird a admettons 5 ans et a 10000 bornes faudrai peut etre se renseigné sur la courroie tu vois ce que je veux dire
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Lun 2 Aoû 2010 - 14:45

    Aucune inquiétude à avoir!

    Ces courroies (mon expérience Harley) tiennent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, même sur la V-Rod 1250cc qui revendique 120 CV.

    Pour la T'Bird, le "manuel du conducteur " dit (si je l'ai bien compris) que le réglage de la tension de la courroie doit se faire dans le cadre des entretiens périodiques. C-à-d tous les 10'000 kilomètres Autrement dit: ce n'est pas un souci Smile

    Mauvaise tension à part (A propos: toujours faire vérifier celle d'origine lors du premier service!) , ces courroies n'ont que trois ennemis: 1) Le sable, 2) le sel (mentionnés dans le "manuel"), qui peuvent les corroder. Risque tout à fait négligeable, selon moi. Et surtout 3) le goudron frais ou fondant au soleil, à plus forte raison s'il est mêlé de gravillons (pas mentionné dans le manuel) Risque plus considérable selon moi: cette mixture adhère littéralement à la courroie, l'englue et, à cause des gravillons, finit par la lacérer. J'ai vu quelques Harley's en rade sur une route du Midi de la France à cause de ça.

    Espère que que cette réponse vous sera utile.

    Jamie Cool


    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Bruit de courroie

    Message  Tbird89 Ven 20 Aoû 2010 - 17:11

    Je crois que c'est moi qui alimente le plus ce post Sad
    Aprés mon problème de jauge (enfin réglé depuis Mardi), j'avais un autre problème récurrent dont je vous avais parlé, un bruit metallique du à un frottement causé par une tension trop importante de la courroie.
    J'ai fait reprendre une nouvelle fois cette tension de courroie mardi, c'est encore pire, maintenant à froid, ça couine Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    J'en ai un peu ras le bol, le problème, c'est que pour moi l'allez et retour à Dijon, c'est 350 kms...
    Je profiterai de notre rassemblement du 4 et 5 pour m'arreter à Dijon pour revoire ce petit problème.
    Pour info, je viens d'aller sur le site 1600 Thunderbird ci dessous, ce problème de courroie bruyante est connue, il serait du à un mauvais allignement roue/courroie, je m'étonne d'être le seul à avoir ce bruit, ou alors vos casques sont super insonnorisés
    VIVE LE CARDAN
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Lun 23 Aoû 2010 - 11:59

    Je viens de m'inscrire sur ce site. Un de plus! Jamie study
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 23 Aoû 2010 - 12:05

    Jamie a écrit:Je viens de m'inscrire sur ce site. Un de plus! Jamie study
    Si tu arrive à me dire précisement ce qu'il se dit sur ce problème de courroie bruyante, ce serait sympa, mon anglais est inexistant Sad et le traducteur de l'ordi est commique.
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Lun 23 Aoû 2010 - 12:40

    Bien volontiers. Mais... il y a énormément Shocked à lire sur ce poste "courroie"... et il me faudra un peu de temps pour le parcourir et, à première vue, trier un peu les avis, expériences, etc.

    (Ne jamais se fier aux traductions automatiques, Google ou autre: ça donne le plus souvent des traductions farfelues, par ex. "cylinder head" (culasse) = tête de cylindre (?) ... "journal" (palier lisse, par opposition à roulement) = journal (!) revue, magazine ... "rod" (bielle) = baguette, barre, verge (?)... Very Happy Very Happy Very Happy )

    A +

    Jamie
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 23 Aoû 2010 - 14:27

    C'est sur, la moto s'apelle "vélo" Rolling Eyes
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 23 Aoû 2010 - 14:29

    Petite question à tous, est ce que comme sur ma moto, votre courroie est plaquée sur le bord droit du plateau gris ?
    La mienne n'est pas axée sur ce plateau.
    avatar
    Invité
    Invité


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 15:12

    La mienne était plaquée sur le bord droit du plateau, au bout de env. 7000 Kms elle à commencé à couiner pendant quelques Kms. env. 15. puis plus rien. Je m'en suis ouvert à mon concs. Il me l'a réglée et a réduit un peu la tension.Maintenant elle est plaquée à gauche du plateau et ne couine ( encore) pas. L'idéal serait quelle soit centrée sur le plateau, mais, mais, mais????????????
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 23 Aoû 2010 - 15:22

    Il pourrait bien y avoir un problème d'allignement...
    Entre le bord droit et le bord gauche, cela fait pas mal de chemin Crying or Very sad


    Dernière édition par Tbird89 le Mar 24 Aoû 2010 - 7:50, édité 1 fois
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Lun 23 Aoû 2010 - 15:23

    Petite question, c'est le cons. qui te l'a plaqué sur le bord gauche ?
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Lun 23 Aoû 2010 - 21:35

    Jamie a écrit:Bien volontiers. Mais... il y a énormément Shocked à lire sur ce poste "courroie"... et il me faudra un peu de temps pour le parcourir et, à première vue, trier un peu les avis, expériences, etc.

    Jamie

    Des pages et des pages (très verbeuses dans l'ensemble) plus tard, résumées (?) en 12 points :

    1. C'est la poulie AV qui est mal alignée(!). Malheureusement son alignement avec la poulie AR n'est pas réglable.
    2. Pour aligner les deux poulies, c-à-d pour que la courroie passe au milieu du sillon de la poulie AR sans frotter sur ses flancs, il faudrait hélas modifier l' alignement de la roue AR, ce qui serait ridicule.
    3. Il faudrait pouvoir repositionner la poulie AV avec des rondelles intercalaires, pas "jouer" avec la poulie AR et surtout pas la roue AR.
    4. Le bruit (couinement, sur ce ce forum) n'est pas le vrai problème. Juste un symptome. Le vrai problème est la poudre de courroie sur la roue AR qui montre bien (?) que cette dernière frotte trop sur l'un ou l'autre des flancs de la poulie.
    5. Cette poudre vient des côtés (pas du centre) de la courroie, suggérant qu'elle frotte trop (etc.).
    6. Ce problème serait très fréquent sur les Harley's (?)
    7. L'alignement AV/AR est le devoir du concessionnaire. N'essayez surtout pas de le résoudre vous-mêmes. Et ne croyez pas qu'en modifiant la tension de la courroie (+ ou -), par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel, vous allez arranger les choses.
    8. La solution, par ex. rondelles intercalaires, ne réside pas dans la poulie AV . Ne la touchez pas, sinon vous rendrez une éventuelle solution impossible.
    9. Peut-être que le VRAI problème est le positionnement du bloc moteur/transmission (!!!) dans le chassis. Trop à gauche ou trop à droite, par rapport à la poulie AR. Desserez toute la boullonnerie de fixation du bloc et ressérez- la graduellement en prenant en compte l'alignement en question (normes de serrage à suivre, toutefois).
    10. Peut-être que la VRAI problème est le bras oscillant lui-même, usiné, soudé ou monté de travers?
    11. C'est une question très difficile: bi-polarités (???) et tensions horizontales, verticales et angulaires (???)
    12. Vous vous creusez les méninges pour rien. La courroie (faite par Gates, le fournisseur de Harley) tiendra 48'000 k's (30'000 miles) dans le pire des cas, sauf peut-être si vous dépassez en + ou - la tension recommandée par Triumph.

    My dear TBird89: Peu ou pas d'inquiétudes quant au couinement en tant que tel (même si je ne doute pas un seul instant qu'il soit irritant ou inquiétant pour toi) . Pas d'usure prématurée avérée de la courroie. Et encore moins de pannes liés à cette dernière.

    (En toute honnêteté, je n'ai pas cru bon de résumer les divers posts qui "contestent-pour-contester" le bien-fondé de l'outil que Triumph préconise ou impose à ses concessionnaires pour gérer la maintenance de la courroie)

    Jamie Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:02

    Ce cher Jamie fidèle à lui même. Je trouve ton analyse exellente et je ne m'emm... pas à toucher moi même à cet élément. Cela fonctionne correctement comme cela, alors, comme on dit quelque part, inch allah et advienne que pourra. Moi je roule. Very Happy Very Happy
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Mar 24 Aoû 2010 - 7:40

    Merci Jamie pour cet exellent résumé que je fait suivre par lien au concessionnaire de Dijon.
    Pour info, je ne suis pas inquiet du tout pour cette courroie, seul le bruit trés désagreable me gène.
    Ben79
    Ben79
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)


    Messages : 269
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 75
    Localisation : Les Hauts-Geneveys Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Ben79 Mar 24 Aoû 2010 - 12:44

    pour moi elle est à gauche (la courroie)
    et je n'ai pas constaté de bruit particulier, mais bon à bientôt
    62 balais les oreilles ne sont plus aussi bonnes Smile
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Mar 24 Aoû 2010 - 15:24

    C'est ce qui m'a amusé lol! en traduisant ce fatras d'impressionisme anglo-saxon à la demande de Tbird 89. Des tas d'avis pour résoudre un problème qui, objectivement, n'en est pas un (pas d'usure prématurée, pas de casse, etc.).

    Il me semble qu'avec la T'Bird, des motards, par ailleurs pas paranos, "découvrent" la courroie crantée pour la première fois (pas moi, j'ai eu deux Harley's) et se prennent un peu trop la tête au sujet de son... §"°/°}* f..king... alignement.

    Si je résume le déballage en question, il faudrait assembler la moto en usine à partir/autour de la poulie AR , TOUT le reste (poulie AV, roue AR, cadre entier, bras oscillant, etc. ) devant être monté et ajusté en conséquence geek

    Mon verdict?: "Circulez, il n'y a rien à voir" Smile

    Jamie Cool


    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Tbird89 Mar 24 Aoû 2010 - 15:28

    Je suis d'accord avec toi Jamie, je veut juste que cette courroie (qui ne couinait pas) ne couine plus.
    Juste un petit réglage de tension.
    Toutefois ma courroie plaque sur le coté droit alors que pour d'autres c'est à gauche, je ne sais pas si cela à une importance, pour ce bruit bien évidemment.
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Jamie Mar 24 Aoû 2010 - 15:56

    Robi67 a écrit:elle à commencé à couiner

    C'est comme les Drag Queens (travelos). On ne sait pas comment elles draguent mais on devine pourquoi elles couinent clown . Jamie
    YAYA
    YAYA
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1070
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Age : 62
    Localisation : Livry Gargan (Seine Saint Denis )

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  YAYA Mar 24 Aoû 2010 - 20:59

    Bonsoir ,
    Pour info la mienne ne couine pas et porte complétement a droite,évidement je parle de la courroie bounce
    Motardement
    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  POLO Mar 24 Aoû 2010 - 21:25

    Avec ma .......longue expérience de 350 kms lol! , pas encore de couinement !!! et je n'ai pas encore regardé de quel côté se rangeait ma courroie, mais j'imagine que c'est du bon cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 22:06

    Salutation,
    Ces problèmes de couinement de courroie sont relativement fréquent, y compris chez Harley mais rien de bien grave, cela survient surtout lorsqu'elle est chaude et notamment l'été, je l'ai constaté sur mes américaines et cela n'a jamais occasionnés d'ennuis. Alors que l'histoire se répète chez Triumph n'a pour moi rien d'exceptionnelle et dans tout les cas, il existe un produit en bombe pour qu'elle ne couine plus, mon mécano HD en utilisait lors de mes révision en en mettant sur la courroie et au niveau du pignon, seul problème: très salissant pour la jante arrière qui devait passer au lavage au bout de quelques kms.
    En tout cas aucune inquiétude concernant la sécurité et c'est bien le principal, nos Tbird restent d'excellents engins.
    @plus courroie crantée Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 23:30

    YAYA a écrit:Bonsoir ,
    Pour info la mienne ne couine pas et porte complétement a droite,évidement je parle de la courroie bounce
    Motardement

    Aujourd'hui après 9300 Kms, j'ai remplacé mon pneu arr. depuis le remontage de la roue, ma courroie est centrée à 2mm près et ne couine pas. Chapeau au conc. pour l'alignement de la roue arr. Sinon, je porte invariablement à gauche ou à droite. Razz Razz Very Happy Very Happy
    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Ultimate38 Ven 27 Aoû 2010 - 18:27

    Avec du retard, mais voilà: environ 1 à 1.5 mm à gauche et 3 mm à droite (cf photo ci-dessous).

    courroie crantée Courro10

    Pas de couinement de la courroie (enfin on me le confirmera le week-end du 4-5 /09...) ou alors c'est couvert par la machine à coudre.
    @+

    Contenu sponsorisé


    courroie crantée Empty Re: courroie crantée

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:40