1600tbird.american-forum.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1600tbird.american-forum.net

Le Forum des Amoureux de la 1600 & 1700 Thunderbird

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17114 messages dans 1659 sujets

Nous avons 147 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tioworddesers

Derniers sujets

» Ancien Stormiste
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe

» echappement court tor
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot

» Nouvelle panne ?
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyMar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier

» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON

» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe

» boitier booster plug pour triumph
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier

» boitier booster plug pour triumph
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier

» Dossier pilote
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier

» Sisi Bar Triumph
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:29 par Dugommier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Dim 11 Fév 2024 - 22:54

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
+7
Jean-Pierre
franck78
piToBird
POLO
Ultimate38
zztop02
le vieux
11 participants

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  le vieux Mer 16 Oct 2013 - 10:06

    Bonjour à tous ,
    J'ai deux questions , mais complétement niaises à poser ;
    La première c'est que j'ai une jauge à huile avec témoin de température (la même qu'ultimate38),
    et je suis infoutu de lire le niveau d'huile dessus, tout simplement parce que je ne distingue pas la trace d'huile !!! !si quelqu'un peut m'expliquer... ?
    la deuxième , c'est encore pire :
    -J'ai eu la chance ,et l'honneur de rencontrer ce w-e Gérard Planchon .C'est le môssieu prévention routière moto national.Et voilà ce que Gérard postule et démontre :

    § Dans un virage il faut exercer une POUSSEE (et non pas un APPUIS )sur le guidon du coté où on veut aller .Autrement dit , si je tourne à droite, je POUSSE LATERALEMENT le guidon à droite et de façon CONTINUE !(non pas une amorce de contrebraquage )
    (moi , j'ai toujours appuyé verticalement à droite et de façon continue selon la courbe )
    exemple dit il : si une voiture stationnée ouvre brutalement une portière à ma droite, je pousse mon guidon à gauche pour l'éviter !!!

    Il n'y a pas d'age pour se remettre en question !Qu'en pensez vous:?: Question Question Question Question Question Question 
    zztop02
    zztop02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1601
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 63
    Localisation : 02 Villers Côtterets

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  zztop02 Mer 16 Oct 2013 - 10:43

    1) contrairement aux HD il faut mettre la Triumph perpendiculaire au sol pour vérifier le niveaux (cale sous la béquille).. tu dévisses ta jauge tu nettoies la tige et tu revisses sans serrer et tu revérifies avec une lampe si tes yeux te font défauts Very Happy ..
    il y a une zone marquée sur le bas de la jauge, la trace d'huile doit être vers le milieu de cette marque pour que tout soit bien.

    je te mettrai des photos ce week-end si yu veux.

    2) pour les virages au dessus d'une certaine vitesse (environ 40kmh) on utilise la force gyroscopique pour coucher la moto ..

    regarde ça ..

    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Ultimate38 Mer 16 Oct 2013 - 13:59

    zztop 02 a écrit:1) contrairement aux HD il faut mettre la Triumph perpendiculaire au sol pour vérifier le niveaux (cale sous la béquille).. tu dévisses ta jauge tu nettoies la tige et tu revisses sans serrer et tu revérifies avec une lampe si tes yeux te font défauts Very Happy ..
    il y a une zone marquée sur le bas de la jauge, la trace d'huile doit être vers le milieu de cette marque pour que tout soit bien.

    je te mettrai des photos ce week-end si yu veux.
    Je crois que Daniel parle de la jauge (idem la mienne) avec le thermomètre en bout:  il n'y a pas de "niveau" min et max indiqué dessus d'origine.

    Ce que j'ai fait en 2 fois....
    1: 2 traits de lime/scie pour marquer les niveaux . la lime est moins dangeureuse que la scie pour l'intégrité du plongeur. Et comme, malgrés les traits,  ce n'est pas évident  de voir la trace d'huile, cyclops  
    2: j'ai poncé au papier de verre le bas de la tige. l'aspect mat me parait/paraissait ...plus facile à lire...

    PS: Je mettrais une photo si je la retrouve.
    PS2: c'est vrai que sans la cale, on peut avoir une lecture trés érronée du niveau et mettr etrop d'huile quand on re-vérifie aprés coup avec la cale ..Mad 
    Par contre, quand la Tbird se retrouve presque en équilibre avec la cale sous la béquille  affraid affraid
    PS3: finalement, je vérifie avec un morceau de sopalin en partant du coté du bouchon/thermomètre, dés qu'il y a de l'huile sur la tige, le sopalin l'absorbe et j'ai le niveau Exclamation 

    Sinon, vous faites comment pour éviter que les cochonneries qui sont toutes autours du bouchon ne sautent joyeusement dans le carter ?


    Dernière édition par Ultimate38 le Mer 16 Oct 2013 - 14:52, édité 1 fois
    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Ultimate38 Mer 16 Oct 2013 - 14:08

    le vieux a écrit:Bonjour à tous ,
    J'ai deux questions , mais complétement niaises à poser ;
    La première c'est que j'ai une jauge à huile avec témoin de température (la même qu'ultimate38),
    et je suis infoutu de lire le niveau d'huile dessus, tout simplement parce que je ne distingue pas la trace d'huile !!! !si quelqu'un peut m'expliquer... ?
    la deuxième , c'est encore pire :
    -J'ai eu la chance ,et l'honneur de rencontrer ce w-e Gérard Planchon .C'est le môssieu prévention routière moto national.Et voilà ce que Gérard postule et démontre :

    § Dans un virage il faut exercer une POUSSEE (et non pas un APPUIS )sur le guidon du coté où on veut aller .Autrement dit , si je tourne à droite, je POUSSE LATERALEMENT le guidon à droite et de façon CONTINUE  !(non pas une amorce de contrebraquage )
    (moi , j'ai toujours appuyé verticalement à droite et de façon continue selon la courbe )
    exemple dit il : si une voiture stationnée ouvre brutalement une portière à ma droite, je pousse mon guidon à gauche pour l'éviter !!!

    Il n'y a pas d'age pour se remettre en question !Qu'en pensez vous:?: Question Question Question Question Question Question 
    C'est bien ce qu'on m'a enseigné à la moto ecole, il y a 5 ans de cela.
    Pour en avoir discuté avec des copains qui avaient le permis depuis plus longtemps que moi, ce n'est pas quelque choses qui avait cour avant...
    zztop02
    zztop02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1601
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 63
    Localisation : 02 Villers Côtterets

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  zztop02 Mer 16 Oct 2013 - 14:50

    ah oui c'est pas la même jauge .. Embarassed 

    Ultimate38 a écrit:
    Sinon, vous faites comment pour éviter que les cochonneries qui sont toutes autours du bouchon ne sautent joyeusement dans le carter ?
    j'ai la chance d'avoir un petit compresseur et je souffle tjrs avant d'ouvrir .. avant c'était le pinceau Smile 

    et pour la cale sous la béquille, c'est vrai qu'il faut être prudent à force de vouloir la mettre trop perpendiculaire elle pourrait partir de l'autre côté ..

    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  POLO Mer 16 Oct 2013 - 18:48

    Plus de 30 ans de 2 roues....... et j'me suis jamais posé la question de savoir si je poussais ou tirais sur le guidon...... moi, dans un virage, je ferme les yeux et ça tourne tout seul geek geek geek 
    piToBird
    piToBird
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 652
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 68
    Localisation : 79 Lorigné

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  piToBird Mer 16 Oct 2013 - 19:02

    Le vieux et Polo sont des anciens....... permis. Moi qui n'ai le mien que depuis 7 ans maintenant (purée que cela passe vite !), j'ai bien appris à la moto école ce qu'ils appellent le contre braquage. Tu pousses sur le bout de ton guidon gauche, la moto part vers la gauche et s'incline doucement. C'est bluffant et pas évident à mettre en pratique et surtout à fiabiliser le geste. Très bonne vidéo de démo !
    franck78
    franck78
    Membre
    Membre


    Messages : 65
    Date d'inscription : 20/08/2013
    Age : 58
    Localisation : Montesson 78360

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  franck78 Jeu 17 Oct 2013 - 6:06

    C'est ce que j'ai appris quand j'ai passe mon permis il y a 31 ans finalement on le fait machinalement même en vélo passé une certaine vitesse sinon on ne pourrait pas tourner
    Mais j'avoue la vidéo la vidéo est bluffante
    Jean-Pierre
    Jean-Pierre
    Ptit nouveau
    Ptit nouveau


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 68
    Localisation : DECIZE

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Jean-Pierre Jeu 17 Oct 2013 - 13:33

    Salut à tous,

    J'ai 35 ans de pratique moto, C'est vrai que l'effet gyroscopique est fondamentale pour tourner et aussi pour tenir la moto debout, plus les roues sont lourdes, plus le centre de gravité est bas, plus la moto sera stable à basse vitesse, c'est le cas de nos chères T-Bird. Mais bon, quand on prend un virage, on n'y pense pas, à la façon de tenir le guidon, c'est naturel, on balance la moto sans même s'en rendre compte !

    En tout cas, c'est sympa de parler de tout ça, ça serait plus sympa autour d'une table !

    A+

    PS: Je n'arrive pas à lire la vidéo.
    zztop02
    zztop02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 1601
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 63
    Localisation : 02 Villers Côtterets

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  zztop02 Jeu 17 Oct 2013 - 14:26

    Jean-Pierre a écrit:
    PS: Je n'arrive pas à lire la vidéo.
    Salut .. un message te transfert vers youtub (je ne sais pas pourquoi)
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Jamie Jeu 17 Oct 2013 - 18:59

    Il faut conduire et donc tourner comme vous le sentez. Pas vous prendre la tête avec les conseils des uns et des autres. Il y a des modes aussi, très ou trop influencées par le Moto GP. Chacun sa manière, sinon son style, et sa moto. Et puis, on ne tourne pas avec un grand guidon genre T'Bird, comme avec des bracelets!

    Quant au contre-braquage: Il ne faut pas en faire une "révélation" non plus. Pour moi, c'est une technique applicable pour les gros angles à haute vitesse, façon Valentino Rossi. Avant de virer à droite, un très léger déport du guidon sur la gauche et puis... gros angle VOULU par avance, avec gros appui déhanché sur le repose-pied droit, et grosse traction (=en accélération, même contenue, surtout pas en ralentissement et encore moins à gaz coupés) Et ça marche! Mais c'est stressant et surtout INUTILE en conduite dite "normale", ce contre-braquage, même léger,  vous faisant bêtement vous écarter de la trajectoire et pouvant bêtement déstabiliser votre (lourde) monture, sans AUCUN gain de vitesse de passage en courbe. Et, pis encore, pouvant compliquer le "redressement" de la monture  pour la courbe suivante.

    Vous voulez tester ce que je vous raconte? Trouvez une côte déjà connue de vous, exercez-vous en montée solo mais en "forçant" un peu (tout en restant fluide) et trouvez VOTRE "façon de conduire".

    Jamie (permis moto depuis 1967)study
    thundergloo
    thundergloo
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)


    Messages : 225
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 61
    Localisation : ESSONNE

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  thundergloo Jeu 17 Oct 2013 - 20:50

    Cette technique m'a aidé car je n’étais pas monté sur une mob depuis 20 ans... Cela m'a permis de retrouver plus de fluidité dans ma conduite, mais Jamie à raison c'est plus une technique qui nous vient des GP...T-BIRD = Power Cruiser !!! Ça ne se conduit pas ...C'est elle qui nous emmène...
    ti 62
    ti 62
    Membre
    Membre


    Messages : 41
    Date d'inscription : 17/07/2011
    Age : 57
    Localisation : nord france

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  ti 62 Dim 20 Oct 2013 - 22:49

    Salut


    Je pense que dans les courbes le regard est important,comme en VTT ,l'obstacle a peine engagé,regarder le suivant,ou la fin de courbe ,,
    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  le vieux Lun 21 Oct 2013 - 12:06

    Je pense que JAMIE a bien raison :il faut conduire comme on le sent et sans se soucier des modes, la preuve , POLO ferme les yeux:!: et ça roule:cheers: 
    Encore une autre question de vieux : au moto école , il y a 40 ans, le moniteur disait : en ville l'index et le majeur de la main droite posé sur le frein avant, aujourd'hui on me dit que c'est une aberration:!: 
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Jamie Lun 21 Oct 2013 - 12:26

    L'index seulement. C'est un servo-frein naturel. Si on a besoin de deux  doigts ou plus c'est que l'on suit de trop près le véhicule qui vous précède ou que l'on entre trop vite en virage ou encore que l'on a pas rétrogradé assez tôt. En plus, de nos jours, l'ABS, s'il y en y a un, n'a pas besoin d'une poigne de brute pour s'activer l

    Tout de bon!

    Jamie Smile
    SsiroTbird
    SsiroTbird
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)


    Messages : 172
    Date d'inscription : 25/01/2012

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  SsiroTbird Mar 22 Oct 2013 - 23:24

    Salut,

    Pour bloquer la moto, j'utilise un bloque roue plastique vendu chez DAFY et autres revendeurs :

    http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/bequille-easy-stand-techno-globe-technoglobe-961224

    De plus, il faut faire tourner le moteur et attendre 3/5 minutes pour vérifier et faire l'appoint..

    A+

    --

    le vieux a écrit:Bonjour à tous ,
    J'ai deux questions , mais complétement niaises à poser ;
    La première c'est que j'ai une jauge à huile avec témoin de température (la même qu'ultimate38),
    et je suis infoutu de lire le niveau d'huile dessus, tout simplement parce que je ne distingue pas la trace d'huile !!! !si quelqu'un peut m'expliquer... ?
    la deuxième , c'est encore pire :
    -J'ai eu la chance ,et l'honneur de rencontrer ce w-e Gérard Planchon .C'est le môssieu prévention routière moto national.Et voilà ce que Gérard postule et démontre :

    § Dans un virage il faut exercer une POUSSEE (et non pas un APPUIS )sur le guidon du coté où on veut aller .Autrement dit , si je tourne à droite, je POUSSE LATERALEMENT le guidon à droite et de façon CONTINUE  !(non pas une amorce de contrebraquage )
    (moi , j'ai toujours appuyé verticalement à droite et de façon continue selon la courbe )
    exemple dit il : si une voiture stationnée ouvre brutalement une portière à ma droite, je pousse mon guidon à gauche pour l'éviter !!!

    Il n'y a pas d'age pour se remettre en question !Qu'en pensez vous:?: Question Question Question Question Question Question 
    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Ultimate38 Mer 23 Oct 2013 - 7:58

    SsiroTbird a écrit:Salut,
    Pour bloquer la moto, j'utilise un bloque roue plastique vendu chez DAFY et autres revendeurs :
    http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/bequille-easy-stand-techno-globe-technoglobe-961224
    De plus, il faut faire tourner le moteur et attendre 3/5 minutes pour vérifier et faire l'appoint..
    A+
    Et celui-ci tient bien les 340 Kg de nos bêtes ?

    @+
    Ultimate
    SsiroTbird
    SsiroTbird
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)


    Messages : 172
    Date d'inscription : 25/01/2012

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  SsiroTbird Mer 23 Oct 2013 - 9:22

    Salut,

    Aucun souci pour la Tbird, la seule limitation est la taille du pneu avant en largeur qui est de 120, ne conviendrait pas aux modéles HD et autres en 130..

    A+

    Ultimate38 a écrit:
    SsiroTbird a écrit:Salut,
    Pour bloquer la moto, j'utilise un bloque roue plastique vendu chez DAFY et autres revendeurs :
    http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/bequille-easy-stand-techno-globe-technoglobe-961224
    De plus, il faut faire tourner le moteur et attendre 3/5 minutes pour vérifier et faire l'appoint..
    A+
    Et celui-ci tient bien les 340 Kg de nos bêtes ?

    @+
    Ultimate
    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  le vieux Mer 23 Oct 2013 - 13:05

    Moi , pour bloquer la moto quand je veux tenter de vérifier le niveau d'huile , c'est ma femme qui monte dessus flower cheers 

    Contenu sponsorisé


    tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la moto sans avoir jamais oser le demander

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:36