1600tbird.american-forum.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1600tbird.american-forum.net

Le Forum des Amoureux de la 1600 & 1700 Thunderbird

Sujets similaires

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17114 messages dans 1659 sujets

Nous avons 147 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tioworddesers

Derniers sujets

» Ancien Stormiste
Permis moto EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe

» echappement court tor
Permis moto EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot

» Nouvelle panne ?
Permis moto EmptyMar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier

» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
Permis moto EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON

» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
Permis moto EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe

» boitier booster plug pour triumph
Permis moto EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier

» boitier booster plug pour triumph
Permis moto EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier

» Dossier pilote
Permis moto EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier

» Sisi Bar Triumph
Permis moto EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:29 par Dugommier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Dim 11 Fév 2024 - 22:54

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
POLO
Jamie
6 participants

    Permis moto

    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Permis moto

    Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 13:39

    Je reprends au vol une remarque de Tbird89 sur le permis moto, qu'il qualifie de "nul". De mon point de vue, c'est surtout vrai quand on est en train de le passer ou pire, quand on vient de le rater.

    Je ne sais pas ce qui se fait en Belgique ou en Suisse, mais moi, j'ai passé deux permis moto différents en FR, l'ancien et le nouveau ( actuel). Je dois dire que par rapport à ce que l'on voit dans d'autres pays ( j'ai un peu vu en Allemagne et surtout en Italie), je trouve qu'on est pas si mauvais que ça, surtout dans l'apprentissage de la maniabilité.
    Quand un accident doit arriver, il doit arriver, mais dans les situations de tous les jours, je suis trrrrès reconnaissant à mes instructeurs ( j'ai encore des contact occasionels avec l'un d'entre eux) pour la façon dont il m'a formé.
    C'est vrai qu'il y a des vrais pros, capables de faire passer quelque chose; outre l'amour de la moto et le couple sécurité-plaisir, il y a aussi la gestion dans l'aisance des petites situations quotidiennes. Et je trouve cela pas mal.

    Maintenant, recaler quelqu'un, non pas pour une seconde, mais pour un DIXIéME de seconde affraid , cela relève plus de l'obturation neuronique geek que du bon sens. Je me rappelle, a contrario, que j'avais foiré mon premier essai sur les deux car trop rapide de 5 ou 6 dixièmes...Incroyable!! bonjour la pression ( bon, aucun mérite, j'avais fait un peu de compèt en enduro dans ma jeunesse, je conduisait une 125 depuis longtemps, tous les jours, et j'etais hyper motivé, avec une moto plus puissante, mais presqu'aussi légère que ma 125)
    Mes T-Kids veulent passer le permis ici, à Rome. Outre les tracasseries administratives, je leur ai dit: "OK, je paie ( bien moins cher qu'en FR), mais d'abord, vous me faites 10 cours de plateau et 10 heures de conduite en FR..."
    Car je crois, en dépit de tout, que la formation- meme s'il est entendu que ce n'est qu'une graine qu'il faudra cultiver- reçue chez nous est assez complète et, pour moi, complètement indispensable.
    Voilà, ce n'est pas de la polémique sur le pourquoi du comment, ce n'est pas l'ouverture d'un débat, c'est juste le fond des arguments que je tiens à mes petits, et pour lancer le sujet de " comment ça se passe chez nos cousins suisses ou belges"

    Amitiés à tous et encore bien désolé pour Wartenberg. Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, j'en suis sur cheers
    TrioK Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:48

    Une tolérance de 3 secondes, c'est bien peu, je trouve...
    On pourrait peut-être s'attarder sur des points plus importants comme les trajectoires sur la chaussée, la remontée des files. Je sais, c'est interdit, mais comme tout le monde le fait, et c'est bien normal de profiter des avantages du deux-roues, autant le faire intelligemment...
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Jamie Jeu 13 Jan 2011 - 19:10

    Permis moto en Suisse? Le mien en 1967 Embarassed à Genève. "Théorie" (= "Code" en franco-français?) réussie du premier coup. Mais pas la "conduite": Je m'étais présenté à l'examen avec ma BSA Spitfire 650cc, une très grosse moto pour l'époque. Il fallait slalomer entre des cônes
    rapprochés, placés en pente (en plus! What a Face ). Le rayon de braquage de la BSA ne s'y prêtait guère. Et encore moins son ralenti capricieux. Bref, l'examinateur me dit que j'allais me "casser la gueule" (sic) et me renvoya à la maison comme un malpropre. La semaine suivante, je me représentais avec une Vespa 125. Après trois cônes, l'examinateur (pas le même!) me donna le permis en me félicitant pour ma "parfaite maîtrise" de l'engin et me donnant même en exemple aux autre candidats.

    Jamie Cool


    Dernière édition par Jamie le Jeu 13 Jan 2011 - 19:16, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 19:13

    Pour la Belgique, je crois que j'en suis le seul représentant ici et cela fait 12 ans que je suis à Paris. A l'époque où je l'ai passé, 1985, le passage d'une catégorie donnait droit à toutes les catégories inférieurs. Je regrette beaucoup de ne pas avoir passé le permis C (poids lourd) j'ai passé le B et donc j'ai reçu le A. Ils ont changé la loi en 1989. Aux dernières nouvelles, il semble qu'ils veulent mettre le permis + de 125 à partir de 24 ans.
    Une des grosses différences avec la France c'est la délivrance d'un permis provisoire suite au passage du code. Il est valide pour une période de 3 ans avec guide et une période de 1,5 ans sans guide sous conditions. Pour la moto cela doit être limité à la version sans guide donc avec déjà 20 heures d'auto école. Cela permet d'avoir de la pratique avant le passage de l'examen pratique et/ou de le passer sans auto école (dans le cas avec guide).
    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  POLO Jeu 13 Jan 2011 - 21:40

    Premier 2 roues motorisé à 14 ans avec une mobylette....lâché sur la route avec seulement de "vagues" connaissance du code Embarassed Embarassed Code à 16 ans qui m'a permis de conduire une 125, puis conduite à 18 ans, avec seulement 5 ou 6 leçons, m'ayant permis de conduire de grosses cylindrées, sans limitation à l'époque......tout ceci était à mon avis, même si j'en ai profité sans "dégât", un peu léger.......
    Même si parfois cela peut paraître excessif avec des améliorations à apporter....une formation plus adéquate, une limitation de puissance les premières années permet certainement de sauvée des vies.....
    wart
    wart
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)


    Messages : 163
    Date d'inscription : 02/01/2011
    Age : 67
    Localisation : monts

    Permis moto Empty que dire de plus du permis ...

    Message  wart Mar 1 Fév 2011 - 23:17

    bon c'est vrai que maintenant que j'ai le plateau dans la poche, je vois les choses différemment qu'après le premer échec pour cette fameuse 0.1 sec !!!
    Ceci dit, je pense qu'apprendre les techniques pour les parcours lent et rapide est vraiment indispensable. compréhension de l'effet gyroscopique, quand freiner de l'avant de l'arrière, etc...
    par contre les questions du genre: (véridique !!): quelle image véhicule les motards ? nul ...
    salut à toutes et tous
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 6:30

    Wartenberg.....Mille fois d'accord avec toi. C'est du grand n'importe quoi dans la grande lignée de mla repentance et du politiquement correct tellement prisé en France...Avant même que tu puisses véhiculer une mauvaise image de loubard, on t'explique que tu vas le faire forcément parce que tu es motard...
    Maintenant, il est vrai que, mieux posée, cette question peut faire réfléchir les plus jeunes sur leur attitude notamment routière ou civile..Mais bon! un peu de discernement, que diable!!
    Encore bravo, et n'hésite pas,pour la conduite, à exagérer tes mouvements de la tête vers toutes les intersections, priorité ou pas...Tu verras, outre l'obtention du permis, c'est une habitude qui pourra te rester, moins exagérée, mais certeinement tout aussi salvatrice. J'ai encore un million de conseils ( ça fait trois que j'écris et que j'efface... lol! ), mais le meilleur est de rester toi-même et de bien restituer ce que le mono t'aura appris
    Bon courage et à bientôt
    TrioK Cool
    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  le vieux Mer 2 Fév 2011 - 17:56

    Wartenberg ,encore bravo pour ton exploit,c'est bientôt dans la poche du blouson cheers
    lorsqu'il y a maintenant plus d'un an, je me suis vautré avec la califo-guzzi,en ville à basse vitesse , sur un ralentissement :une fois sur le coté gauche , et 2 minutes plus tard sur le coté droit ,mais toujours sans comprendre pourquoi,donc après ce viandage ,je me suis remis en question Suspect
    Je me suis payé deux heures de moto-école .Il ne me semble pas en avoir tiré grand chose ,sauf que :
    -Faire le plateau m'a semblé difficile et déconcertant Surprised
    -Les rond-points .Dans les années 70 ,l'apparition des rond-points a été un bouleversement :comment?on ajoute des obstacles à la circulation Exclamation A cette époque ,les assurances étaient claires,elles préconisaient de rentrer sur le rond-point sur la voie de droite,(rétro,clignot), puis de n'en pas changer jusqu'à la sortie,(rétro, clignot) ,CAR C'EST CELUI QUI CHANGE DE FILE QUI EST EN TORT . tongue quand j'ai fait cela le moniteur a été ahuri par ma connerie affraid affraid Il faut entrer, prendre la voie de gauche ,(coup de boule ,clignot),puis ressortir à droite (,coup de boule , clignot).
    Quels sont les avis, parmi les vétérans du guidon ,et les nouveau formés :scratch:sur cette question Question Question Question
    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Ultimate38 Mer 2 Fév 2011 - 20:40

    le vieux a écrit:-Les rond-points .Dans les années 70 ,l'apparition des rond-points a été un bouleversement :comment?on ajoute des obstacles à la circulation Exclamation A cette époque ,les assurances étaient claires,elles préconisaient de rentrer sur le rond-point sur la voie de droite,(rétro,clignot), puis de n'en pas changer jusqu'à la sortie,(rétro, clignot) ,CAR C'EST CELUI QUI CHANGE DE FILE QUI EST EN TORT . tongue quand j'ai fait cela le moniteur a été ahuri par ma connerie affraid affraid Il faut entrer, prendre la voie de gauche ,(coup de boule ,clignot),puis ressortir à droite (,coup de boule , clignot).
    Quels sont les avis, parmi les vétérans du guidon ,et les nouveau formés :scratch:sur cette question Question Question Question
    D'aprés mon moniteur (j'ai obtenu le permis en Décembre 2008):
    study
    si tu fais plus de 180° sur le rond point, tu dois rester à droite. (donc quand tu sorts a droite, ou si tu ne fais que traverser le rond-point). On ne coupe pas la trajectoire !
    Si tu dois sortir à gauche 'donc plus de 180°: il faut se mettre au centre (ce qui est plus facile si tu te mets dans la voie de gauche avant d'y rentrer, donc à gauche, contre le centre) puis se remettre sur la droite pour pouvoir sortir...


    Je sais pas si je suis assez clair ... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 21:04

    Je résume:
    - Quand tu sors à droite ou en face, tu dois prendre la voie de droite.
    -Quand tu tournes à gauche ou que tu fais demi-tour, tu dois emprunter la voie de gauche.
    - S'il y a trois voies, tu prends la voie centrale pour aller en face.

    Très logique, en fait...
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Tbird89 Jeu 3 Fév 2011 - 12:05

    J'ajouterais et cela a son importance, quand vous êtent entrés sur le rond point, c'est celui qui est sur la voie de droite qui reste prioritaire .
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Jeu 3 Fév 2011 - 13:48

    Le souci est que, lorsqu'on se trouve sur la voie de droite pour aller en face, on risque de vous "faire l'intérieur". Je m'explique: Un malotru prend au plus courten empruntant la voie à gauche et vous coupe la route au moment où vous vous préparez à sortir du giratoire*.
    * A ne pas confondre avec un roint point, carrefour circulaire qui donne la priorité à ceux qui entrent...(On en trouve dans certaines grandes villes).
    Tbird89
    Tbird89
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 64
    Localisation : Auxerre

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Tbird89 Jeu 3 Fév 2011 - 13:51

    Juridiquement il est responsable, concrètement c'est toi qui est au tas avec ta belle moto Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Invité Jeu 3 Fév 2011 - 13:53

    Belle analyse!
    Ultimate38
    Ultimate38
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Albany, New York

    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Ultimate38 Mar 1 Mar 2011 - 12:32

    Retour sur le rond point avec une explication + schéma sur le dernier MotoMag de MARS (derniere page intérieure).

    @+

    Ultimate38 a écrit:
    le vieux a écrit:-Les rond-points .Dans les années 70 ,l'apparition des rond-points a été un bouleversement :comment?on ajoute des obstacles à la circulation Exclamation A cette époque ,les assurances étaient claires,elles préconisaient de rentrer sur le rond-point sur la voie de droite,(rétro,clignot), puis de n'en pas changer jusqu'à la sortie,(rétro, clignot) ,CAR C'EST CELUI QUI CHANGE DE FILE QUI EST EN TORT . tongue quand j'ai fait cela le moniteur a été ahuri par ma connerie affraid affraid Il faut entrer, prendre la voie de gauche ,(coup de boule ,clignot),puis ressortir à droite (,coup de boule , clignot).
    Quels sont les avis, parmi les vétérans du guidon ,et les nouveau formés :scratch:sur cette question Question Question Question
    D'aprés mon moniteur (j'ai obtenu le permis en Décembre 2008):
    study
    si tu fais plus de 180° sur le rond point, tu dois rester à droite. (donc quand tu sorts a droite, ou si tu ne fais que traverser le rond-point). On ne coupe pas la trajectoire !
    Si tu dois sortir à gauche 'donc plus de 180°: il faut se mettre au centre (ce qui est plus facile si tu te mets dans la voie de gauche avant d'y rentrer, donc à gauche, contre le centre) puis se remettre sur la droite pour pouvoir sortir...


    Je sais pas si je suis assez clair ... scratch

    Contenu sponsorisé


    Permis moto Empty Re: Permis moto

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:50